Le retour sur terre après l’évangélisme

Certains d’entre nous se posent à un moment donné de leur existence des questions sur Dieu dans un cadre parfois radical. Je pense que nombreux d’entre nous sont tombés par hasard au sein de courants fondamentalistes et radicalisés au travers de leurs différentes recherches spirituelles.

Au départ, je pense que je n’étais pas prédestiné à devenir membre d’une quelconque organisation religieuse, de croyants ou spirituelles. Au travers de ces quelques éléments, j’ai toujours été dans une approche qu’on pourrait traduire de concomitance avec la démonstration absolue que Dieu n’existe pas, et à travers mon expérience, j’en suis persuadé. Les jours demeurants les uns après les autres, je suis tombé dans un traquenard, un piège et ce que l’on pourrait considérer comme se retrouver dans la gueule du loup. Ce dernier ne s’avère pas pour autant tomber de nulle part, mais repose entre autres sur une fragilité au travers de la personne. Je crois et j’en suis persuadé que l’approche psychique au travers d’un bombardement d’information n’ayant aucun lien, aucun sens, mais répété à de nombreuses reprises rentre progressivement dans les cerveaux des plus faibles. Ai-je été de ces gens-là ? Oui, j’ai un peu honte à ce sujet. Pourtant, la stratégie de l’endoctrinement s’avère effectivement soutenue et encouragée. Au travers de ma vie, j’ai effectivement réalisé une grande dépression suite à un choc émotionnel. J’ai perdu pied avec le réel, je n’étais plus vraiment en mesure de réfléchir sur certains éléments autour de ma vie. Durant cette période d’errance que j’ai vaincue progressivement, j’ai dû remettre en cause un certain nombre de mes pratiques.

Durant une dizaine d’années, j’ai fréquenté une église évangéliste assez abstraite, dont le nom n’appartient plus à cela, car ils ont changé de nom depuis. Cela ne semble guère surprenant, car il y avait une rumeur qui courait sur la toile au travers de son « caractère sectaire ». En effet, je pense que le changement de nom s’avère de brouiller les différentes pistes, mais cela n’enlève pas forcément le fond de la pensée et des différentes méthodologies. Quand, j’ai quitté Facebook, ces derniers jours, je ne pensais pas vraiment que j’aurais autant de drôles de souvenirs qui me remontrait au sein de mon psychique. En effet, cette page d’existence mérite une certaine approche nécessaire afin d’avertir aux autres personnes persuadées de chercher une méthode spirituelle se retrouve dans le fond dans un des courants les plus fondamentalistes du Nouveau Testament. Quand j’ai entendu un compagnon de route dans ma vie me dire qu’il allait à l’Église, non pas parce qu’il croyait dans les différents dogmes chrétiens, mais pour mettre du spirituel dans sa vie, j’ai compris aussi la dangerosité de ces courants religieux.

J’ai commencé l’étude de la Bible par provocation. J’avais l’impression que nous étions dans deux mondes antagonistes. En effet, cela peut paraître assez anecdotique et presque ridiculisant, mais la personne pensait que l’ensemble des paroles au sein de la Bible avait été transmis par Dieu lui-même. De cette sorte, le créationnisme me paraissait vieillissant, mais surtout fondé sur des croyances clairement exacerbées. Chacun peut balayer à sa porte, mais en 2010, le darwinisme a tout de même été porté comme au travers d’une forme de consensus. Or, le dogme de la foi peut certes s’avérer puissant, mais s’oppose clairement aux différents éléments scientifiques. J’avais reçu plus tard le livre jésus : L’enquête, je pense sincèrement que si Jésus avait effectivement existé d’un point de vue historique, il s’en avérait d’un point de vue différent de ce qui était raconté dans les différentes épîtres comme évangiles. Or, la foi s’avère profondément abstraite et des personnes peuvent y tomber dedans. Je dois admettre que j’y suis sombré, mais sans vraiment trop y croire.

De cette façon, il apparaissait constamment que je sombrais progressivement dans une forme de folie, mais je ne comprenais pas vraiment tout. Certains diront que j’ai été naïf, d’autre que je me suis fourvoyé alors que Karl Marx disait déjà : « la religion est l’opium du peuple » et que Friedrich Nietzsche disait que « Dieu est mort et c’est nous qui l’avons tué ». Ces deux phrases auraient dû m’alerter. Pendant une petite dizaine d’années, je ne me suis guère méfié de cela. Je vivais une vie assez paradoxale puisqu’en parallèle, je me retrouvais dans les produits et dans l’alcool à outrance. J’ai perdu pied, et j’ai commencé à me noyer autant dans mes différents problèmes de santé qui en découle naturellement. Cette manœuvre que certains ne voient pas forcément se déroule sans vraiment une accroche consciente.

Ainsi, je me suis retrouvé un week-end dans un séminaire ou convention durant un été, je me retrouvais profondément stupéfait, je ne comprenais plus vraiment les raisons de ma présence dans cette Église. En effet, le réveil fut brutal et j’ai commencé à avoir extrêmement peur. À l’époque, je réalisais trois moments clef pour le partage de cette approche pathologique de la foi : l’étude de la Bible, le pain quotidien et le culte du dimanche. J’étais vraiment un modèle au sein de la communauté évangéliste. Est-ce que cela m’a permis de me rapprocher de l’Éternel ? Non, je voyais cela comme une contrainte ce qui s’avère profondément différent de la délivrance. En effet, j’avais soif de connaissance, mais je suis retrouvé dans une spirale abjecte et infernale. De ce pas, un jour, j’ai décidé de stopper tout cela, car cela interférait avec ma maladie chronique. La sanction fut concrètement immédiate, j’ai été expulsé manu militari de l’Église.

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai eu une chance incroyable, car l’endoctrinement dans les Églises évangéliques protestantes tout comme catholique amène à une foi biaisée, dont l’objectif repose surtout sur la christianisation des masses. Il s’agit d’un mouvement en apparence assez pacifique, dont les discours des pasteurs œuvrent à une violence hors norme. Il semble conscient de considérer l’évangélisme sur la même rampe que l’islamisme. Ce sont deux courants de pensée extrême qui ne font qu’aboutir à une chose : la déconstruction de l’Etat Social afin de satisfaire les appétits du néolibéralisme au travers du déterminisme.

Posté le 26 juillet 2023 par Pierre Le Bec