Depuis une dizaine d’années, je construis ce qu j’appelle le futur et les projets ne manqueront pas vraiment comme la nécessité de redynamiser l’association à savoir Révolutte. En effet, les statuts auraient besoin d’être entièrement revu. Cela pourra permettre en d’autres termes de retrouver les origines et les raisons pour lesquelles cette association a été créée. Certes, les conditions ne s’avèrent pas forcément optimales. De plus, de nombreux outils vont être développés afin de construire une autre ouverture et un autre monde.
L’association Révolutte avait changé de nom en raison d’une plus grande facilité à la prononciation, mais aussi à l’assimiliation par les personnes de l’extérieur. De cette façon, il s’agit clairement d’un diminutif de Révolution et Libertés. Dans ce sens, nous avons compris qu’il y avait un possible lien avec la néobanque Revolut. Si les deux projets s’avèrent totalement différents, la référence pourra avoir des petits problèmes pour ceux qui aimeraient s’engager dans un cadre associatif. En effet, l’association a pour ambition de propulser de nombreux projets comme le site d’information, mais aussi dans une démarche d’écrire dans une totale autonomie.
Nous pensons également qu’à terme, nous allons autohéberger (via YunoHost) des blogs (en l’échange d’une infime participation). En effet, nous travaillons progressivement à posséder nos propres serveurs d’ici la fin de l’année. Je ne connais pas encore les modalités, mais cela se fera afin de créer des partenariats, mais aussi d’accéder à une volonté de faire de rev-et-lib.fr, un domaine d’hébergement alternatif. En effet, je pense que l’auto-hébergement reste une alternative nécessaire, mais aussi crédible. De cette manière, les investissements assez lourds se dirigent vers l’achat d’un serveur assez conséquent.
Au travers de cette méthode, nous nous émancipons en grande partie des serveurs que ce soit au niveau des hébergements de site internet, de VPS ou d’instances diverses au sein du Fediverse. J’en parlais justement dans l’article sur l’abandon définitif de Facebook tout comme du site X à savoir la version évolué de Gab selon Musk. Il semble nécessaire de faire vivre une forme de décentralisation globale. En effet, le retour progressif à un Minitel 2.0 s’inscrit dans une véritable dystopie. La seule façon consiste à réaliser nos propres outils. Nous faisons vivre Internet dans sa forme originelle là où les accapareurs de ces technologies veulent y vivre de façon abstraite afin de nous soumettre leurs différentes règles afin de nous spolier nos données.
Dans ce sens, les différents services que nous allons proposer auront leur propre règlement au travers d’un système permettant le mutualisme. Nous pensons que l’hébergement de 10 à 50 sites web semble faisable au travers d’une approche « donnant-donnant ». Les utilisateurs payeraient moins cher que dans les réseaux traditionnels via des hébergements dans des entreprises, mais cela permettrait aussi de mieux comprendre les différents besoins afin d’articuler une solidarité plus importante. En effet, ils auraient aussi accès à de véritables contacts humains pour pouvoir avancer dans leurs différents projets tout en restant dans la ligne éditoriale de Révolutte.
Nous fonctionnons sur la base du volontariat. Nous pensons sciemment que nous allons également changer l’adresse afin de la domicilier dans la ville du Mans dans les prochains mois et d’organiser une petite assemblée générale afin de mettre au clair les différents statuts. En effet, nous pensons qu’après une année à avoir eu une domiciliation dans les Yvelines, nous allons partir vers la Sarthe. Les conditions sont réunies pour que nous puissions relancer le projet initial avec la reprise progressive des Newsletters comme je l’avais fait en 2021. Toutefois, nous allons reprendre aussi une nouvelle approche au travers de cette dernière afin qu’elle soit publiée une à deux fois par mois.
Finalement, nous allons orienter vers une assemblée générale dans les prochains mois afin de mieux intégrer les statuts, les différents règlements pour mener à bien les différents projets. Vous serez informé en temps et en heure de l’évolution de ces derniers.